FANNY VIGNALS

Fanny Vignals

Direction artistique, chorégraphie et interprétation

Danseuse et chorégraphe française d’origine lotoise, elle se forme au Besso Ballet à Toulouse, au Centre National de Danse Contemporaine à Angers ainsi qu’auprès de Susan Buirge ou Nigel Charnock, fondateur de la DV8.

Danseuse-interprète et assistante de chorégraphes en Europe, en Amérique du Sud et aux Antilles, elle crée tôt ses propres formes entre danse et musique. Elle met en mouvement des ensembles musicaux, notamment des batucadas, dont Zalindê au sein de laquelle elle collabore avec Ibrahim Maalouf ou Kesiah Jones. Elle est depuis 2016 chorégraphe de l’Académie de l’Opéra de Paris.

Recherchant des immersions radicales dans d’autres cultures, elle se passionne en 2002 pour les danses noires du Brésil. Elle mène depuis une recherche sur les danses sacrées du candomblé. Les créations de sa compagnie, Ona Tourna, questionnent le clivage tradition/contemporanéité, jouent avec les codes et espaces de représentation et interrogent le rapport à la spiritualité, à la féminité et à la fête.

La transmission faisant partie intégrante de sa démarche artistique, elle est titulaire du diplôme d’État, anime des bals, mène de nombreux stages, actions artistiques et formations de formateurs.

En 2017-18, elle est chorégraphe lauréate de la Fondation Royaumont, programme PROTOTYPE V dirigé par Hervé Robbe où émergent les prémisses de sa prochaine création Infinun.e.

Son premier projet de recherche fondamentale La Bouche du Monde, sur les danses de la divinité Eshou, reçoit en 2019 l’Aide à la Recherche et au Patrimoine du Centre national de la danse (FR).

Stages de danses sacrées afro-brésiliennes – Les orixàs


Les divinités issues de la diaspora noire au Brésil (orixás, inquises, voduns etc.) se manifestent par des danses à la fois puissantes, organiques, codifiées et spontanées. Le geste, connecté aux éléments de la nature, réactualise les mythes ancestraux et porte en lui des symboles de résistance et de transformation. Une fois les formes traditionnelles transmises, le stage traverse divers chemins vers des interprétations créatives de cet héritage. L’accent est mis sur la communication entre danse et tambours.

Prochains stages 

Samedi 7 septembre 2019 • 16h à 19h
Samedi 28 septembre 2019 • 16h à 19h
Dimanche 13 octobre 2019 • 13h à 16h
Dimanche 17 novembre 2019 • 13h à 16h
Dimanche 1e décembre 2019 • 16h à 19h