WASHINGTON TIMBÓ

timbo-branco

Danseur • Itàn Jó

Danseur et enseignant brésilien, Timbó est né à São Paulo. Il grandit au sein d’une famille religieuse dans le culte du candomblé. Il se forme aux percussions, à la danse classique, moderne et à la danse Afro. Danseur et chorégraphe pour le groupe Umoja de Irineu Nogueira, il collabore avec divers groupes de danses afro-brésiliennes. Il arrive à Paris en 2009, participe à de nombreux spectacles, performances et parades, se produit au Cabaret Sauvage, au Divan du Monde, à la Cité de la musique, à la Bellevilloise ou encore au musée du quai Branly. Il enseigne au Studio Harmonic, au Centre de Danse du Marais, au Centre National de la Danse et à la Ménagerie de Verre. Il collabore avec le chorégraphe Volmir Cordeiro sur le spectacle Rue créé en 2015 au Musée du Louvre.

ITÀN JÓ

Itan Jo

Création 2016
Tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h
(45′ pour séances scolaires)

Conférence dansée sur les danses des orixás


Direction artistique, danse et voix :
FANNY VIGNALS
Danse et voix : 
WASHINGTON TIMBÓ
Percussions et voix :
JORGE BEZERRA ou JONATHAN EDO
Photographies :
PIERRE FATUMBI VERGER ©
Scénographie :
LUCIE GAUTRAIN
Lumières :
FLORENT PENIDE
Costumes et accessoires :
AURÉLIE COPPALONI

Avec la voix de Dona Egbomi Cicį

Présentation

Les orixás sont des divinités issues de la diaspora noire au Brésil. Au cours de cérémonies de candomblé, religion de matrice africaine la plus importante dans ce pays, elles se manifestent par des danses qui, au rythme des tambours, de la cloche et des chants, réactualisent les mythes ancestraux et connectent la communauté aux forces de la nature. Ce danses à la fois fluides et puissantes, codifiées et spontanées, portent en elles de profonds symboles de résistance, de résilience et de sublimation. Elles inspirent aujourd’hui de nombreux artistes. C’est au sein d’une scénographie immersive que ceux d’Itàn Jó partagent ce qui leur a été transmis de ce riche univers, mettant en exergue différences et déplacements.

Partenaires et soutiens

Cette conférence-spectacle a été créée le 7 octobre 2016 au Théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis (95). Elle est, depuis, disponible en tournée.
Production : Compagnie Ona Tourna
Partenaires : La Ville de Gennevilliers (92), le conservatoire de Gennevilliers, le conservatoire d’Ermont et celui d’Herblay (95), la Ville de Cormeilles-en-Parisis et le Théâtre du Cormier (95).

La Fondation Pierre Verger

Pour chaque représentation le montant des droits à l’image est reversé à l’Espace Culturel de la Fondation Pierre Verger, espace destiné principalement aux enfants et adolescents de la communauté de Vila América de Salvador De Bahia (Brésil). www.pierreverger.org

Batucada en mouvement

Interventions pour groupes de percussions brésiliennes et autres formations musicales

Ces interventions s’adressent aux groupes souhaitant développer leur identité artistique par la création de chorégraphies et l’élaboration de mises-en-scène. Ce travail inclut préparation physique et développement de la conscience corporelle, travail sur l’espace et le groupe, sur les notions de présence, d’intention et de rapport au public. Le stage permet d’acquérir des outils simples d’improvisation et de composition chorégraphique dans le but de rendre le groupe le plus autonome possible en terme de création visuelle et ce, à partir de son identité propre.