JULIETTE JUIN

JULIETTE JUIN

Assistance chorégraphique • Atravessando…

Juliette Juin est diplômée de l’école de danse afro-américaine Free Dance Song et mène une recherche sur les liens entre musique et danse ouest-africaines. S’initiant au buto avec Yumi Fujitani, à l’improvisation en danse et musique contemporaines avec Olivier Besson, Mike Vargas, Robyn Orlin et Andrew Morrish, elle participe à l’atelier de recherche La présence et l’agir d’Alexandre Del Perugia, performe dans de nombreux collectifs et est interprète pour les compagnies Kellèbellavi et One Step/La Marche dirigée par la chorégraphe Elsa Wolliaston dont elle est l’assistante de 2001 à 2005. Passionnée par l’analyse du mouvement elle mène une réflexion sur la place du corps au travail et est diplômée d’Ergonomie-Écologie Humaine de l’Université Paris Sorbonne 1 en 2012.

Danses populaires brésiliennes

L’afoxè, le maracatu et l’afro-Ilê
Ces danses de carnaval que l’on retrouve de Rio de Janeiro à Recife en passant par Salvador sont issues des danses sacrées d’origine africaine. Leurs influences toujours plus urbaines créent un point de rencontre la grâce et le groove, la spiritualité et la fête!

Le samba de côco
Danse collective de la région d’Alagoas que l’on pratiquait à l’origine pour aplatir le torchis des maisons. Proche des traditions indigènes, les pieds marquent les variations rythmiques et le chant provoque les différents moments de danse.

Le forró 
Danse de couple tendre et jubilatoire issues des terres arides du Sertão, elle représente bien la capacité du Brésil à renouveler ce qu’il hérite des générations antérieures. En plein essor aujourd’hui dans tout le Brésil, cette danse de couple accessible à tous devient vite une véritable drogue!

Le samba, danse riche, multiple et aux influences diverses selon les régions, est l’emblème souvent malmené de la culture brésilienne. Avec ses oscillations, ses flux et ses ruptures, son jeu de l’instant et sa sensualité,  il donne aux pieds toute la malice et la débrouillardise des bas quartiers de Rio de Janeiro ainsi que la ferveur et la joie du Carnaval.